Xi’an : quand les croyances bâtissent des sites d’exception

Après avoir profité des merveilles du parc de Jiuzhaigou, nous prenons la direction de la ville de Xi’an située dans la Province du Shanxi. C’est dans cette ville fortifiée datant de la Dynastie Ming que nous passerons Noël (voir l'article sur les fêtes de fin d'année en Chine). Xi’an est une ville plaisante à l’intérieur de ses murs de 12km².

Nous avons mis de côtés ses rues bruyantes et grouillantes de circulation pour nous balader dans ses vielles ruelles. Le quartier musulman est très animé et rempli de vendeurs de rues, de street food et de musique. C’est le point de rencontre de nombreux locaux et touristes tant le jour que la nuit. Nous en profitons pour goûter à quelques spécialités du coin comme le gâteau de riz à la rose ou encore la pèche confite. Les odeurs, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, viennent alimenter cette ambiance particulière, et se mélangent avec les micros des marchands qui appellent le chaland ! En traversant ce quartier, on se retrouve finalement nez à nez avec la « Drum Tower » puis la « Bell Tower », deux grands bâtiments situés en plein centre de la ville, encore plus beaux de nuit tout éclairés ! Xi’an est aussi notre ville « pivot » pour partir en balade dans les hauteurs du mont Shan mais également pour en savoir plus sur la fameuse armée de terre constituée de plusieurs milliers de soldats en terre cuite.

 

L’Armée des soldats en terre cuite : 8000 hommes pour l’au-delà

En 1974, des paysans de la périphérie de Xi’an font une étrange découverte en creusant un puits : des têtes de soldat en terre cuite et des pointes de flèches. Ils viennent de découvrir l’un des plus grands sites archéologiques du XXème siècle !

2200 ans auparavant, l’Empereur de Chine, Qin Shi Huangdi ordonne la construction d’une armée de soldats en terre cuite pour l’accompagner dans l’au-delà. Débutent alors des travaux titanesques qui dureront 38 ans au cours desquels pas moins de 700 000 ouvriers seront mis à contribution.

L’armée de terre, c’est quoi ?

  • Plus de 8000 soldats plus grands que nature, entre 1,80m et 2m ;
  • Presque autant de visages, coiffures, expressions, attitudes différents sans compter les vêtements qui à l’époque ont été colorés ;
  • Tous disposés en ordre militaire selon les règles de l’époque. Fantassins, cavaliers, archers, officiers, chacun est à sa place.
  • Les chevaux et les chars ont aussi été reproduits ;
  • Certains soldats étaient équipées d’armes en bronze, qui recouvertes d’une substance anticorrosive ont été retrouvées presque intactes ;
  • Cette armée enterrée dans 3 fosses différentes était à l’époque recouverte par un toit en bois lui-même recouvert par une couche de terre pour que l’armée reste cachée aux yeux de tous. (D’autres fosses ont été retrouvées mais sans soldats).

Aujourd’hui les fouilles et un véritable travail de fourmi ont permis de mettre au jour environ 2000 soldats, chars et chevaux et d’en restaurer plusieurs centaines.

Le site est vraiment impressionnant à visiter, d’autant plus quand on sait le nombre d’heures de travail et d’hommes qu’il a fallu pour terminer ce projet fou, reposant sur le désir fou d’un Empereur effrayé à l’idée de se retrouver seul dans l’au-delà. Alors qu’il a fallu 2200 ans pour retrouver les traces de cette armée de terre, on se demande ce qu’on pourrait encore trouver sous nos pieds…

 

La montagne sacrée : Hua Shan

Depuis la naissance de la Chine, les montagnes sont des lieux privilégiés pour les activités religieuses. De nombreux temples y ont donc été construits pour méditer et pour abriter les hermites et les sages de l’époque. On compte aujourd’hui 5 monts sacrés où les empereurs, en tant que «fils du Ciel», se devaient de s’y rendre au moins une fois au cours de leur règne pour affirmer leur titre de «mandataire céleste» :

  • au Nord : le Mont Bei Hen ;
  • au Sud : le Mont Nan Heng ;
  • au Centre : le mont Song ;
  • à l’Est : le mont Tai ;
  • à l’Ouest : le mont Hua

C’est sur ce dernier que nous décidons de nous rendre. La rando de Huashan est réputée pour être une des plus dangereuses de la planète et compte d’ailleurs plusieurs accidents mortels. Une balade de 12km sur une ou deux planches clouées au mur avec une vue imprenable sur le vide !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais aujourd’hui est un trop beau jour pour faire gonfler les statistiques et nous préférons l’option « balade tranquille » à « trek de la mort » !  

Hua Shan ou le Mont Hua (Shan = mont) se compose de 4 pics (Nord, Sud, Est, Ouest) et normalement on peut y faire une rando qui en fait le tour complet. « Normalement » car nous sommes au mois de décembre et les sentiers recouverts de neige, nous en empêchent. Nous prenons alors notre temps pour grimper au premier sommet et la pente est rude ! On y accède via un escalier infini qui s’apparenterait plus à un mur qu’autre chose ! La vue d’en haut est magnifique et cette longue montée est entre coupée de jolis temples et terrasses d’où l’on peut admirer le paysage ! Ces petites pauses nous permettent aussi d’observer les autres touristes grimper ces marches et on sent que ce n’est pas gagné pour tout le monde… Après avoir profité de l’air frais et du beau soleil on commence à redescendre tranquillement ces mêmes marches et là encore, c’est un régal de regarder les techniques qui peuvent être utilisées pour arriver au bout de ces nombreux escaliers !

4 commentaires

  1. Compression est comment poupe votre sang pousse contre les parois de vos arteres lorsque votre coeur sentiment pompe le sang. Arteres sont les tubes qui transportent perseverent b gerer offre sang loin de votre coeur. Chaque temps votre manque de sensibilite bat, il pompe le sang par de vos arteres a la reste de votre corps. https://www.cialispascherfr24.com/cialis-douleurs-jambes/
    A vos commentaires ! 13 juin 2018 at 11 h 16 min
  2. Torsion bras de quelqu'un est comment poupe votre sang pousse contre les parois de vos arteres lorsque votre coeur sentiment pompe le sang. Arteres sont les tubes qui transportent prendre offre sang loin de votre coeur. Chaque set votre coeur bat, il pompe le sang par de vos arteres a la reste de votre corps. https://www.cialispascherfr24.com/le-cialis-sur-internet/
    A vos commentaires ! 9 juin 2018 at 9 h 46 min
  3. Alban
    Salut les copains, Vous allez devenir des vrais pro de la grimpette ;), par contre où est la neige :( ??? Des bisous    
    A vos commentaires ! 8 février 2016 at 11 h 02 min
    • Panda

      Salut copain ! la neige est bien derrière nous puisque nous approchons des 30°C, des eaux turquoises et des bières bien fraiches  pour les semaines à venir ! 

      A vos commentaires ! 17 février 2016 at 7 h 08 min

A vos commentaires !