Catégorie : Vietnam

Pays

La vie est un long voyage
La vie est un long voyage

 « La vie est un long voyage » et celui-ci en appellera bien d’autres !

Ces 9 mois « d’ailleurs » nous ont semblé comme une poignée de secondes et pourtant quand on regarde derrière nous, c’est fou le nombre d’images qui défilent, tous ces visages rencontrés, ces villes traversées, ces sourires échangés, ces routes arpentées, ces plats dévorés, ces bières sirotées…

(suite…)

Gastronomie vietnamienne
Gastronomie vietnamienne

Nems, rouleaux de printemps et phô, voilà 3 plats typiques que nous avons retrouvés tout au long de notre séjour vietnamien. La cuisine vietnamienne est plutôt légère et douce, on aurait aimé parfois un peu plus de piquant mais certaines spécialités nous ont régalées comme le café qui est excellent ou encore le café à l'oeuf. Etonnant mais délicieux.

(suite…)

Musique vietnamienne
Musique vietnamienne

Si le Vietnam a un héritage musical fort avec 5 styles de musique traditionnelle reconnus par l'UNESCO (la musique de cour de Hue, chants des courtisanes "Ca tru", chants alternés "le Quan ho", chants à l'entrée de la maison communale "le Hat Xoan" et les gongs du Tay Nguyen), la musique que l'on entend à la radio est majoritairement de la musique moderne. La plupart étant des chansons d'amour toutes plus ou moins semblables, quant aux clips… dignes d'un sitcom des années 90.

(suite…)

La fête du Têt : le nouvel an vietnamien
La fête du Têt : le nouvel an vietnamien

Traditionnellement, le Vietnam vit au rythme du calendrier lunaire (comme la Chine). Tous les ans, il ne célèbre pas la nouvelle année comme nous le 1er janvier mais le 1er jour du calendrier lunaire, cette date change donc tous les ans. La fête du Têt est la fête la plus populaire au Vietnam, et si chez nous le passage à la nouvelle année est l’occasion de faire la fête et de se réunir autour d’un bon repas, au Vietnam c’est tout un rituel qui commence même quelques jours avant le 1er de l’an ou le Têt comme ça s’appelle ici.

(suite…)

Le Nord du Vietnam à moto
Le Nord du Vietnam à moto

Nous avons pris la décision de ne pas aller jusqu’à la Baie d’Halong, un des sites pourtant les plus touristiques du pays mais justement ! On a des envies de nature et d’authenticité plus que de foules et de négociations permanentes comme il est de mise ici à partir du moment où vous n’êtes pas du pays… La Baie d’Halong est qui plus est très jolie par beau temps mais le temps gris de ces derniers jours ne laisse présager rien de bon pour la côte. Nous quittons donc Hanoï pour notre dernière étape vietnamienne avant de passer la frontière laotienne.

Pour les jours à venir, on a envie de découvrir le Vietnam autrement et c’est à moto que nous partons vers le Nord du pays dans la région d’Ha Giang, réputée pour ses paysages à couper le souffle, ses multiples ethnies et sa très faible fréquentation touristique : à nous l’aventure !

(suite…)

Hanoï, pour en savoir plus sur l’histoire du Vietnam
Hanoï, pour en savoir plus sur l’histoire du Vietnam

Dès notre arrivée dans la capitale, on se sent beaucoup plus au calme qu’à Ho Chi Minh. La ville est divisée en plusieurs quartiers dont le plus ancien est celui de Hoan Qiem. C’est ici que nous posons nos sacs, dans l’hôtel Camelia 6 où les propriétaires sont d’une gentillesse incroyable ! Au programme, pas d’expédition particulière mais plutôt des balades dans la ville et aussi l’objectif d’en savoir plus sur l’histoire récente du Vietnam intimement liée à la colonisation française.

(suite…)

Hoi An, une ville sur mesure
Hoi An, une ville sur mesure

Nous arrivons au Vietnam par les airs à Ho Chi Minh dans le sud du pays, en provenance de la douce et tranquille Birmanie. Le Vietnam s’étendant sur 1700 km et partageant au Nord sa frontière avec le Laos et au Sud avec le Cambodge, nous prévoyons de scinder notre parcours en 2 temps :

  • Le Sud : le Sud-Vietnam plus le Cambodge ;
  • Le Nord : Le Nord-Vietnam plus le Laos.

(suite…)