San Pedro De Atacama, une première étape chilienne sportive

C’est par le désert d’Atacama que nous entrons sur le territoire chilien après 3 semaines en Bolivie. La petite ville touristique de San Pedro De Atacama (SPDA) nous ouvre les bras pour les prochains jours. Désormais, la température est plus proche des 25°C que des 0°C du Sud Lipez et nous retrouvons shorts, t-shirts et tongs avec grand plaisir !

 

 

San Pedro De Atacama

Capitale touristique du Nord-Chili, SPDA, est une très jolie petite ville toute en pierres d’adobe (mélange de sable, glaise et eau). Point de départ des différentes excursions (Désert d’Atacama, Vallée de La Lune, Geysers, Salar d’Uyuni/Sud Lipez…), SPDA est également une ville agréable où beaucoup de voyageurs se plaisent à rester quelques jours. Nous prévoyons d’ailleurs d’y séjourner 5 jours. Il y a une très forte proportion de touristes au regard des quelques 5000 habitants de cette ville mais SPDA a su garder son charme et son authenticité : on retrouve dans tous les restos, bars et hostals, des intérieurs colorés et chaleureux avec une touche de bois, des prestations de qualité (dont le prix est le reflet !!) et du bon rock des années 80 !!

En arrivant, on a tout de suite été marqué par les drapeaux chiliens sur chaque commerce/officine : les chiliens seraient-ils des patriotes endurcis ? On apprendra plus tard que la fête nationale du Chili est le 18 septembre et qu’une loi (oui oui une loi !) oblige les chiliens à hisser le drapeau les 21 mai (anniversaire de la bataille navale d’Iquique de 1870 durant la guerre du Pacifique) et les 18 & 19 septembre (respectivement fêtes nationale et de l’armée).

On trouve notre hébergement dans l’hostal Florida, petite auberge sans prétention mais très sympa avec plein de voyageurs, des hamacs et une table de ping-pong… parfait pour siroter une petite bière ! 

Nous apprécions beaucoup SPDA où l’on prend le temps de se poser, dormir, écrire et profiter des belles balades aux alentours : vallée de la lune, campagne de SPDA et chaînes de volcans.

 

Vallée de la Lune à vélo

Au total 30 km de balade à travers des paysages effectivement lunaires, formés par l’érosion de l’eau et du vent avec des couleurs ocre, grise et blanche. Une très belle balade en solo qui nous permet d’être indépendant et de choisir le rythme de la visite :

  • Les cavernes de sel
  • La Duna Mayor
  • L’anfiteatro

 

 

Campagne de San Pedro de Atacama à cheval

On s’était dit qu’on testerait le cheval au Chili… c’est chose faite ! Une petite balade de 2 heures dans le sud de SPDA pour sortir un peu des sentiers balisés de la ville. Une première pour Ro qui était plutôt drôle à voir sur un cheval… surtout au moment des passages au trot et au galop… On ne saurait pas bien dire qui commandait la monture, Long Drink le bien nommé cheval ou le cavalier… Jolie balade qui laissera quelques séquelles au postérieur…

 

Ascension du Lascar : objectif 5641 mètres !

Le désert d’Atacama est bordé par de nombreux volcans… et après la frustration de Romain lors de sa tentative d’ascension du Huayna Potosi, nous décidons de récidiver à 2 et d’aller chatouiller le sommet du Lascar à 5 641 mètres. Au programme, ni piolet ni crampons ni refuges, mais une ascension prévue de 3 à 4 heures. Pas de difficulté technique majeure mais une bonne acclimatation à l‘altitude est indispensable. Pour la petite histoire, l’un de nos accompagnateurs, Giovanni, en est à sa 6ème ascension de ce volcan, les 5 précédentes ayant été avortées avant le sommet suite à des indispositions à l’altitude des trekkeurs qu’il accompagnait… A nous de ne pas le décevoir cette fois et d’aller jusqu’au bout !

Avant de débuter l’ascension, nous avons le droit à un petit-déjeuner au bord d’une lagune au pied du volcan avec l’équipe très sympa constituée d’Eduardo, notre guide, et Giovanni et Diego, deux membres de l’agence par laquelle nous sommes passés. Le reflet du lever du soleil dans la lagune créé un effet miroir et on se dit qu’on ne prendra pas tous les matins un petit-déjeuner comme ça. La température ressentie d’après mountain-forecast est de -12°C.

Le premier objectif de l’ascension est l’atteinte du cratère fumant… et oui, le Lascar est un volcan actif, la dernière éruption datant de 2006. Notre guide Eduardo nous dit que l’atteinte du sommet à 5641mètres dépendra de notre état de forme au cratère à 5450 mètres. Dernières recommandations du guide et nous partons équipés de nos bâtons (une première pour nous !).

La montée jusqu’au cratère se passe sans souci, notre acclimatation, le rythme imposé par le guide et les pauses régulières nous permettent d’être en pleine forme et nous découvrons avec émerveillement un cratère fumant pour la première fois de notre vie !! L’odeur du souffre nous chatouille les narines, et après une pause photos, Eduardo nous autorise à continuer l’ascension jusqu’au sommet. Celui-ci nous offre une superbe vue sur le désert d’Atacama et ses multiples volcans ainsi qu’un vent puissant rafraichissant plus que de raison, avec une température ressentie de -17°C. Nos 3 accompagnateurs célèbrent cette victoire tant attendue par Giovanni et par nous aussi bien évidemment !!

Pour continuer de fêter l’atteinte du sommet, Eduardo nous invite à nous retrouver en fin d’après-midi autour d’une bière. Nous passerons une superbe soirée tous ensemble, à apprendre notamment beaucoup de choses sur l’Histoire chilienne, grâce aux connaissances pointues de Giovanni en la matière.

 

Après ces multiples activités, nous décidons de rester une journée de plus à SPDA… Ou du moins, l’absence de places de bus disponibles en raison de la fête nationale, nous « impose » de profiter du calme de SPDA une journée de plus. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à vouloir rejoindre Valparaiso pour la fête, où l’ambiance est parait-il l’une des meilleures du pays… Nous allons voir ça ! 

 

Plus de photos ? C'est par ici…

 

 

8 commentaires

  1. etienne
    Bravo à vous, vos photos nous font rêver! Romain, tu ne perds rien pour attendre à ton retour, y a du boulot qui t'attend et on en bave sec en ce moment!!   Bises et profitez bien Etienne
    A vos commentaires ! 2 octobre 2015 at 21 h 27 min
    • Panda

      Salut Etienne, merci pour ton message. On en bave aussi à notre façon puisqu'on revient d'un trek de 5 jours en autonomie en Patagonie :) Mais je pense bien à vous également ! 

      A vos commentaires ! 6 octobre 2015 at 20 h 54 min
  2. Soeurette
    Super blog, je suis fière de vous !! Prenez soin de vous surtout, on vous vous embrasse très très très très fort !!!!!
    A vos commentaires ! 27 septembre 2015 at 17 h 53 min
  3. Co&Nie
    L'altitude n'a plus de secret pour vous. Superbes photos et textes qui font rêver. SUPER.
    A vos commentaires ! 24 septembre 2015 at 21 h 52 min
  4. Mylaine
    Coucou, Que de belles photos et vous, vous êtes mimis tout plein. Ta petite cousine à eu son permis et roule depuis samedi ;) Bisouuuus 
    A vos commentaires ! 22 septembre 2015 at 13 h 58 min
    • Panda

      Coucou Mylaine ! Merci pour ton message et félicitations à Eve !! C'est super !!

      A vos commentaires ! 24 septembre 2015 at 17 h 48 min
  5. Fanny (pas la maitresse)
    Hello à tous les deux, Super ce petit blog ca donne envie de voyager ... Gros bisous profitez bien pour nous Fanny 
    A vos commentaires ! 20 septembre 2015 at 21 h 20 min
    • Panda

      Hello Fanny, merci pour ton message ! à très vite ! Bisous !!

      A vos commentaires ! 22 septembre 2015 at 5 h 02 min

A vos commentaires !