Province du Sichuan : aux portes du Tibet

La seconde étape de notre parcours chinois est la province du Sichuan avec comme objectif premier : le centre de recherche et de reproduction des Pandas Géants de Chengdu (les photos de ces magnifiques nounours, c’est par ici). Mais cette magnifique région nous a également permis d’en savoir plus sur la culture chinoise : mariage, politique de l’enfant unique, cuisine épicée spécifique au Sichuan… grâce à notre rencontre avec Mei et Buddy (plus de détails par-là). Province aux portes du Tibet, le Sichuan nous a offert des paysages majestueux avec le parc national de Jiuzhaigou et une rencontre « spirituelle » avec Big Bouddha.

 

Lè Shan, rencontre avec Big Bouddha

Leshan est situé à 2 heures de bus au sud de Chengdu et est réputé pour son plus grand Bouddha au monde sculpté dans la pierre.

Situé à la confluence de 3 rivières, Min River, Quingyi River et Dadu River, Big Bouddha a été construit pour apporter de l’aide aux habitants et aux bateaux victimes des eaux tumultueuses de cette zone. Le moine Hai Tong, à l’initiative de sa construction, pensait que Bouddha pourrait contrôler ces eaux afin de les rendre plus sûres.

Monument classé au patrimoine de l’UNESCO, sa construction a débuté en l’an 713 (pendant la dynastie Tang) et a duré 90 ans. Au final, Big Bouddha mesure 71 mètres de haut avec des mains de 8,3 mètres de long, ses épaules de 24 mètres sont assez larges pour accueillir un terrain de basket et ses oreilles de 7 mètres lui permettent d’avoir une ouïe très fine et il est coiffé de pas moins de 1021 chignons.

Outre le Big Bouddha, le parc est très grand et abrite aussi plusieurs temples, avec à l’intérieur de très belles statues dorées et colorées pour lesquelles les pratiquants apportent des offrandes.

 

 

Le Parc National de Jiuzhaigou : BB Panda au pays des merveilles !!

En manque de nature et d’air frais, nous décidons de prendre la direction de la Vallée de Jiuzhaigou située au Nord du Sichuan. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée extrêmement accidentée, culmine à plus de 4 800 m d'altitude et comprend des écosystèmes forestiers très variés. Soleil et fraicheur à l’arrivée : nous entrons dans le parc déjà comblés !

Au fur et à mesure de notre avancée dans le parc, BB Panda se transforme en Alice au pays des merveilles smiley.

Jiuzhaigou est réputé pour ses panoramas et sa beauté : lacs d’eau limpide riche en minéraux bleus, verts, violets, chutes d’eau, terrasses de calcaire, grottes… tous entourés de montagnes alpines spectaculaires. Petit bonus pour nous, nous sommes en hiver et le paysage est encore différent avec les cascades et les lacs gelés, la neige sur la cime des arbres… Seul bémol, à cette période, certains sentiers sont fermés car non praticables avec la neige.  

 

Situé non loin du Tibet, on trouve encore quelques villages dans le parc, même si la politique actuelle cherche à réduire le nombre d’habitants sur la base du volontariat. Nous nous sommes baladés dans deux très jolis villages Tibétains, totalement différents des villages chinois qu’on a pu voir jusqu’à présent. L’architecture, les couleurs, les édifices religieux… une découverte qui nous donne envie de visiter le Tibet même si les conditions d’accès pour nous, étrangers, sont à l’heure actuelle très compliquées.

 

 

4 commentaires

  1. Zoliv
    Bah moi j'ai qu'un chignon mais je désespère pas d'arriver un jour à 1021 ! 
    A vos commentaires ! 13 janvier 2016 at 22 h 33 min
    • Panda

      Salut Zoliv :) Ton chignon vaut à lui tout seul les 1021 de M.Bouddha ! :) Mais je veux bien une photo quand tu auras atteint la barre des 5 chignons !

      A vos commentaires ! 23 janvier 2016 at 17 h 52 min
  2. Mylaine
    Bonjour les loulous, une bonne et heureuse année à vous. Des bisous :)
    A vos commentaires ! 5 janvier 2016 at 23 h 39 min
    • Panda

      Après quelques soucis de connexion depuis la Birmanie, on vous souhaite à tous les 4 une très belle année 2016 ! A très vite ! Gros bisous !

      A vos commentaires ! 11 janvier 2016 at 10 h 12 min

A vos commentaires !