Catégorie : Paysage

Catégorie

Le Nord du Vietnam à moto
Le Nord du Vietnam à moto

Nous avons pris la décision de ne pas aller jusqu’à la Baie d’Halong, un des sites pourtant les plus touristiques du pays mais justement ! On a des envies de nature et d’authenticité plus que de foules et de négociations permanentes comme il est de mise ici à partir du moment où vous n’êtes pas du pays… La Baie d’Halong est qui plus est très jolie par beau temps mais le temps gris de ces derniers jours ne laisse présager rien de bon pour la côte. Nous quittons donc Hanoï pour notre dernière étape vietnamienne avant de passer la frontière laotienne.

Pour les jours à venir, on a envie de découvrir le Vietnam autrement et c’est à moto que nous partons vers le Nord du pays dans la région d’Ha Giang, réputée pour ses paysages à couper le souffle, ses multiples ethnies et sa très faible fréquentation touristique : à nous l’aventure !

(suite…)

Hoi An, une ville sur mesure
Hoi An, une ville sur mesure

Nous arrivons au Vietnam par les airs à Ho Chi Minh dans le sud du pays, en provenance de la douce et tranquille Birmanie. Le Vietnam s’étendant sur 1700 km et partageant au Nord sa frontière avec le Laos et au Sud avec le Cambodge, nous prévoyons de scinder notre parcours en 2 temps :

  • Le Sud : le Sud-Vietnam plus le Cambodge ;
  • Le Nord : Le Nord-Vietnam plus le Laos.

(suite…)

Trek dans la campagne birmane : de Kalaw au Lac Inle
Trek dans la campagne birmane : de Kalaw au Lac Inle

Après nos 3 mois et demi en Amérique du Sud plutôt sportifs, nous avons fait une petite parenthèse avec l’Australie et la Chine mais voilà, nos petites escapades sur plusieurs jours commençaient à nous manquer ! Nous profitons donc de notre escale à Kalaw pour repartir en trek de 3 jours. Au programme, 60km de Kalaw au Lac Inle à travers villages, rizières, et plantations de thé et de piments de la campagne birmane.

(suite…)

La Birmanie : bienvenue au pays des Bisounours bouddhistes !
La Birmanie : bienvenue au pays des Bisounours bouddhistes !

Nous commençons notre découverte de l’Asie du Sud-Est par la Birmanie ou Myanmar (cf petite info ci-dessous). Depuis les années 60, ce pays a connu une succession de dictatures militaires. En 2011, la Birmanie s’ouvre un peu plus au monde avec la mise en place d’un pouvoir civil, même si à sa tête on retrouve un ancien membre de la dernière junte militaire. L’ouverture du pays se veut donc encore très encadrée et regardée de près par cette organisation militaire. Pour autant, la Birmanie a de nombreux atouts à faire valoir et devient une destination de plus en plus prisée des touristes.

(suite…)

La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine

Depuis tout petit, on en entend parler et on peut dire que cette Grande Muraille était l’objectif phare de notre séjour à Pékin. Nous avons souhaité nous rendre sur la partie la plus éloignée de Pékin (la Jingshanling) pour son côté plus sauvage et moins touristique. Quasiment seuls, avec un beau soleil et des parties enneigées, c’était tout simplement exceptionnel ! Un de nos meilleurs souvenirs en Chine !!

(suite…)

Province du Sichuan : aux portes du Tibet
Province du Sichuan : aux portes du Tibet

La seconde étape de notre parcours chinois est la province du Sichuan avec comme objectif premier : le centre de recherche et de reproduction des Pandas Géants de Chengdu (les photos de ces magnifiques nounours, c’est par ici). Mais cette magnifique région nous a également permis d’en savoir plus sur la culture chinoise : mariage, politique de l’enfant unique, cuisine épicée spécifique au Sichuan… grâce à notre rencontre avec Mei et Buddy (plus de détails par-là). Province aux portes du Tibet, le Sichuan nous a offert des paysages majestueux avec le parc national de Jiuzhaigou et une rencontre « spirituelle » avec Big Bouddha.

(suite…)

San Pedro De Atacama, une première étape chilienne sportive
San Pedro De Atacama, une première étape chilienne sportive

C’est par le désert d’Atacama que nous entrons sur le territoire chilien après 3 semaines en Bolivie. La petite ville touristique de San Pedro De Atacama (SPDA) nous ouvre les bras pour les prochains jours. Désormais, la température est plus proche des 25°C que des 0°C du Sud Lipez et nous retrouvons shorts, t-shirts et tongs avec grand plaisir !

(suite…)