Allier Voyage et Education

 

Nous partons pour 9 mois de voyage à travers l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Asie. Nous n’avons pas la prétention de découvrir l’ensemble des cultures locales de ces différentes régions mais suffisamment pour les partager.

Voyage et partage étant indissociables à nos yeux, nous avons souhaité associer à notre projet les enfants de deux écoles maternelles et primaires de Vendée : Ecole Jules Verne de Longeville-Sur-Mer et Ecole Le Marronnier de Saint-Vincent-Sur-Jard.

Via ce blog et l’investissement des instituteurs et -trices, les enfants peuvent suivre notre périple et découvrir les pays que nous visitons à travers nos articles sur différents thèmes : cuisine, musique, faune & flore, …

 

Et si on vous dit que nous sommes partis à trois ?

Afin de rendre plus ludique le projet, les enfants pourront suivre notre périple mais également celui de notre mascotte BB Panda. Cette mascotte qui nous a accompagnés lors de précédents voyages, a aussi pris son billet Tour du Monde pour profiter de l’aventure.

Présentation de la mascotte aux élèves de Jules Verne lors de notre intervention en mai 2015

 

Et comment vous allez faire pour parler avec les gens ?

Curieux de connaitre les élèves avant de partir, nous sommes allés à leur rencontre début mai 2015 afin de leur présenter le projet, l’itinéraire, la mascotte et de répondre à leurs nombreuses questions. Ces échanges ont également permis d’affiner les sujets à creuser lors du voyage en fonction des attentes émises par les enfants et instituteurs/trices.

La curiosité, l’enthousiasme et la spontanéité incroyables des enfants nous ont boosté à 300% et nous ont conforté dans le bienfondé de ce projet.

 

 

Parce que les enfants sont aussi acteurs du projet…

… Ils ont la possibilité d’interagir avec nous via « La cour de Récré » :

  • Cap ou pas Cap : Les enfants peuvent nous lancer des défis en fonction des pays où nous sommes et nous devons les relever pour être « cap ». « Ah des défis ?? comme dans Koh Lanta et Fort Boyard ? »  … Dans la limite du raisonnable bien entendu wink !
  • Dessine-moi un… : Chaque nouveau pays sera l’occasion de faire marcher l’imagination des enfants via des concours de dessins sur des thèmes spécifiques que nous choisirons. Ces dessins nous seront envoyés par les instituteurs/trices et publiés sur le blog.
  • Foire aux questions : Un espace dédié aux questions des enfants auxquelles nous tenterons de répondre.

 

 

A vos commentaires !