Les mystères de Pékin

Pékin ou Beijing, capitale de la Chine, est notre dernière étape au Pays du Soleil Levant. Mégalopole de 21 millions d’habitants (1/3 de la population française !!), elle offre de par son Histoire plusieurs sites importants à découvrir. Loin d’avoir eu un coup de cœur pour cette énorme ville recouverte d’un smog permanent, nous avons cependant pris plaisir à en connaître un peu plus sur les « monuments » qu’elle abrite. On vous en décrit quelques-uns.

 

La Cité Interdite

Construite à partir de 1406, il aura fallu 15 ans de travaux pour la terminer ainsi que 100 000 maîtres-d ‘œuvres et plus d’un million d’ouvriers. La Cité Interdite est également appelée Cité Pourpre Interdite et Palais Impérial pour les fonctions qui lui sont attribuées. Elle a été bâtie pour héberger l’Empereur, sa famille et sa cour… D’envergure inégalée, les jardins et bâtiments s’étendent sur plus de 72 hectares et illustrent l’art de la construction antique de la Chine.

 

La Place Tian’anmen

Place de 40 hectares située en plein centre de Pékin, la « Place de la porte de la Paix céleste » (ironie, quand tu nous tiens !) est tristement connue  à travers le monde suite au massacre par l’armée chinoise en 1989 de plus de 3000 manifestants réclamant moins de corruption et plus de démocratie… Un mois plus tard, la photo d’un homme tentant d’arrêter la progression d’une colonne de chars fera le tour du monde et deviendra le symbole de la lutte contre la répression armée.

 

Les Hutongs

Les Hutongs, apparus au 13ème siècle se sont développés jusqu’au début du 20ème. Ils constituent un ensemble de petits passages et de ruelles, formés par l'alignement de nombreuses habitations emmurées qui mises bout à bout ont contribué à la création d’Hutongs qui eux-mêmes ont donné naissance à Pékin. Un vrai labyrinthe, attention de ne pas s’y perdre !

Mettant en avant l’Histoire, le mode de vie ancien et la culture traditionnelle de la ville, les Hutongs tiennent une place importante dans le patrimoine de Pékin. Bien qu’encore présents aujourd’hui, ils disparaissent cependant au fur et à mesure au profit de la construction de nombreux immeubles. La ville de Pékin tente aujourd'hui de sauver ce patrimoine historique.

 

 

 

La Grande Muraille de Chine

Depuis tout petit, on en entend parler et on peut dire que cette Grande Muraille était l’objectif phare de notre séjour à Pékin. Nous avons souhaité nous rendre sur la partie la plus éloignée de Pékin (la Jingshanling) pour son côté plus sauvage et moins touristique. Quasiment seuls, avec un beau soleil et des parties enneigées, c’était tout simplement exceptionnel ! Un de nos meilleurs souvenirs en Chine !! (Cliquer ici pour en savoir plus sur ce Trésor Chinois).

 

Opéra traditionnel Pékinois

Vieux de 900 ans, le « Beijing Opéra » (Jingju) peut prendre différentes formes : acrobaties, arts martiaux, poèmes, danses et chants. Inspiré de la littérature et de la mythologie chinoise, il évoque les maladies, les catastrophes naturelles, les rebellions ou des intrigues. L’Opéra Pékinois est reconnaissable à ses personnages hauts en couleurs, avec des maquillages et des costumes facilement identifiables par les spectateurs. Autrefois, la loi chinoise interdisait les performances mixtes forçant les acteurs à jouer des rôles du sexe opposé, les troupes d’opéra étaient alors fréquemment associées à l’homosexualité dans l’imagination du public, ce qui leur valait un statut social en « bas de l’échelle ».

Pour notre dernière soirée en Chine, nous avons assisté à une représentation au Théâtre Liyuan : intrigue et acrobatie pour la première partie, chants pour la seconde et pour finir arts martiaux, chants et danses. Une vraie expérience à tester même s’il est difficile de tout comprendre. Les chants et musiques traditionnelles basées sur une harmonie différente de nos références européennes sont parfois difficiles à apprécier tellement les aigus s’envolent… On a cependant été bluffé par le travail des maquilleurs et des costumiers, le résultat est magnifique !

 

Avant de quitter la Chine, nous avons testé… le coiffeur Chinois !

Nous avions pourtant eu écho des risques encourus d’aller chez le coiffeur en Chine mais voilà, l’aventure c’est l’aventure et quand faut y aller, faut y aller… avant de passer les frontières pour l’Asie du Sud Est, Romain a demandé une coupe en montrant une photo mais apparemment le coiffeur n’a pas dû la voir correctement… Une chose est sûre, les rumeurs sont fondées… Une coupe à la mode chinoise, ou quand Godefroy de Montmirail vient nous rendre visite ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 commentaires

  1. sylvain
    une petite erreur : la chine n est pas le pays du soleil levant mais  l empire du milieu ( zhong guo ,中国) lle pays du soleil levant est le japon.. et felicitations pour votre beau et long voyage.
    A vos commentaires ! 14 septembre 2017 at 16 h 55 min
  2. Chunille, Doudou, petit Samuel choupinou
    Plein de gros bisous de nous 3 à Mr Tchang Papong, Miss Fon Taing et Mr Oussonmetong !!! Vous, vous les avez vus en vrai au moins !!! Roro t'es magnifique, ne change rien, on dirait un iroquois !!! Votre blog est vraiment super chouette : on vous aime vous êtes trop forts !
    A vos commentaires ! 20 janvier 2016 at 22 h 55 min
    • Panda

      Merci pour ce magnifique message :) Mr Lipaoli et Mme Diamang vous embrasse bien fort !!!

      A vos commentaires ! 25 janvier 2016 at 3 h 49 min
  3. Mylaine
    Mdrrrrrr écroulée de rires !!!!  Tu viens de réinventer la coiffure pouarfff  Des bisous
    A vos commentaires ! 20 janvier 2016 at 10 h 32 min
  4. Misti
    Ca te va vraiment bien ! Conserve ça :)  En Birmanie, il faudrait peut-être trouver la même coupe pour Soso ? 
    A vos commentaires ! 19 janvier 2016 at 16 h 52 min
    • Panda

      Je crois que je commence à m'y faire ! ça aide de voir 50% des locaux avec cette même coiffure ! La Birmanie est passée... dommage pour Soso mais on peut trouver encore mieux dans les pays suivants !

      A vos commentaires ! 23 janvier 2016 at 17 h 55 min
  5. parents de soso
    oh la la, que c'est beau !!!! A chacun son tour du monde, même si nous le faisons de notre fauteuil, vos articles sont vraiment très bien faits. Merci pour tout le temps que vous prenez à les rédiger. Nous sommes fans ! Pour la coupe de cheveux, pas catastrophique, disons plutôt que le petit chinois s'est fait plaisir sur la tête d'un touriste !! Pô grave, t'es bô quô même !
    A vos commentaires ! 18 janvier 2016 at 6 h 11 min

A vos commentaires !