Catégorie : Culture

Catégorie

La vie est un long voyage
La vie est un long voyage

 « La vie est un long voyage » et celui-ci en appellera bien d’autres !

Ces 9 mois « d’ailleurs » nous ont semblé comme une poignée de secondes et pourtant quand on regarde derrière nous, c’est fou le nombre d’images qui défilent, tous ces visages rencontrés, ces villes traversées, ces sourires échangés, ces routes arpentées, ces plats dévorés, ces bières sirotées…

(suite…)

Le charme paisible du Laos en kayak
Le charme paisible du Laos en kayak

Comme pour la Birmanie, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en arrivant au Laos. Moins populaire que le Vietnam, nous n’avions finalement entendu que très peu d’avis sur cette destination de plus en plus prisée. Après un premier contact un peu rude avec les douaniers de la frontière terrestre (corruption quand tu nous tiens…), nous ne tardons pas à sentir comme un esprit de tranquillité dans ce pays…

(suite…)

La fête du Têt : le nouvel an vietnamien
La fête du Têt : le nouvel an vietnamien

Traditionnellement, le Vietnam vit au rythme du calendrier lunaire (comme la Chine). Tous les ans, il ne célèbre pas la nouvelle année comme nous le 1er janvier mais le 1er jour du calendrier lunaire, cette date change donc tous les ans. La fête du Têt est la fête la plus populaire au Vietnam, et si chez nous le passage à la nouvelle année est l’occasion de faire la fête et de se réunir autour d’un bon repas, au Vietnam c’est tout un rituel qui commence même quelques jours avant le 1er de l’an ou le Têt comme ça s’appelle ici.

(suite…)

Hanoï, pour en savoir plus sur l’histoire du Vietnam
Hanoï, pour en savoir plus sur l’histoire du Vietnam

Dès notre arrivée dans la capitale, on se sent beaucoup plus au calme qu’à Ho Chi Minh. La ville est divisée en plusieurs quartiers dont le plus ancien est celui de Hoan Qiem. C’est ici que nous posons nos sacs, dans l’hôtel Camelia 6 où les propriétaires sont d’une gentillesse incroyable ! Au programme, pas d’expédition particulière mais plutôt des balades dans la ville et aussi l’objectif d’en savoir plus sur l’histoire récente du Vietnam intimement liée à la colonisation française.

(suite…)

Hoi An, une ville sur mesure
Hoi An, une ville sur mesure

Nous arrivons au Vietnam par les airs à Ho Chi Minh dans le sud du pays, en provenance de la douce et tranquille Birmanie. Le Vietnam s’étendant sur 1700 km et partageant au Nord sa frontière avec le Laos et au Sud avec le Cambodge, nous prévoyons de scinder notre parcours en 2 temps :

  • Le Sud : le Sud-Vietnam plus le Cambodge ;
  • Le Nord : Le Nord-Vietnam plus le Laos.

(suite…)

Trek dans la campagne birmane : de Kalaw au Lac Inle
Trek dans la campagne birmane : de Kalaw au Lac Inle

Après nos 3 mois et demi en Amérique du Sud plutôt sportifs, nous avons fait une petite parenthèse avec l’Australie et la Chine mais voilà, nos petites escapades sur plusieurs jours commençaient à nous manquer ! Nous profitons donc de notre escale à Kalaw pour repartir en trek de 3 jours. Au programme, 60km de Kalaw au Lac Inle à travers villages, rizières, et plantations de thé et de piments de la campagne birmane.

(suite…)

La Birmanie : bienvenue au pays des Bisounours bouddhistes !
La Birmanie : bienvenue au pays des Bisounours bouddhistes !

Nous commençons notre découverte de l’Asie du Sud-Est par la Birmanie ou Myanmar (cf petite info ci-dessous). Depuis les années 60, ce pays a connu une succession de dictatures militaires. En 2011, la Birmanie s’ouvre un peu plus au monde avec la mise en place d’un pouvoir civil, même si à sa tête on retrouve un ancien membre de la dernière junte militaire. L’ouverture du pays se veut donc encore très encadrée et regardée de près par cette organisation militaire. Pour autant, la Birmanie a de nombreux atouts à faire valoir et devient une destination de plus en plus prisée des touristes.

(suite…)

Les mystères de Pékin
Les mystères de Pékin

Pékin ou Beijing, capitale de la Chine, est notre dernière étape au Pays du Soleil Levant. Mégalopole de 21 millions d’habitants (1/3 de la population française !!), elle offre de par son Histoire plusieurs sites importants à découvrir. Loin d’avoir eu un coup de cœur pour cette énorme ville recouverte d’un smog permanent, nous avons cependant pris plaisir à en connaître un peu plus sur les « monuments » qu’elle abrite. On vous en décrit quelques-uns.

(suite…)

La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine

Depuis tout petit, on en entend parler et on peut dire que cette Grande Muraille était l’objectif phare de notre séjour à Pékin. Nous avons souhaité nous rendre sur la partie la plus éloignée de Pékin (la Jingshanling) pour son côté plus sauvage et moins touristique. Quasiment seuls, avec un beau soleil et des parties enneigées, c’était tout simplement exceptionnel ! Un de nos meilleurs souvenirs en Chine !!

(suite…)

Xi’an : quand les croyances bâtissent des sites d’exception
Xi’an : quand les croyances bâtissent des sites d’exception

Après avoir profité des merveilles du parc de Jiuzhaigou, nous prenons la direction de la ville de Xi’an située dans la Province du Shanxi. C’est dans cette ville fortifiée datant de la Dynastie Ming que nous passerons Noël (voir l'article sur les fêtes de fin d'année en Chine). Xi’an est une ville plaisante à l’intérieur de ses murs de 12km².

(suite…)