Cap de monter sur un éléphant ?

 

Cap de monter sur un éléphant ? 

 

 

Défi relevé !!!

Coucou Margaux, nous avons passé 3 jours au centre de conservation des éléphants de Sainyabuli au Laos. Ce centre a poour objectif de lutter contre l’exploitation des éléphants menant à l’extinction de l’espèce. Le Laos, pourtant surnommé le pays du million d'éléphants, ne compte aujourd'hui plus que 800 éléphants dont la moitié en captivité. A cause du travail forcé et éreintant que certains de leur propriétaire leur infligent (exploitation forestière ou activité touristique), les éléphants sont devenus des esclaves souvent maltraités au profit du rendement qu'ils peuvent rapporter aux familles. Les éléphants sont alors trop fatigués et en mauvaise santé  physique et mentale pour se reproduire sans compter qu'il ne leur est pas donné l'occasion de s'accoupler.

Le centre trouve des solutions de substitution de revenus pour les mahouts (cornacs) leur assurant ainsi un revenu et la bonne santé de leur animal. S'il est contre nature pour l'éléphant de porter des touristes pendant 10 heures dans une journée, il existe cependant des solutions pour lui rendre la vie plus agréable et le centre travaille avec les mahouts en ce sens (ne serait-ce que diminuer leur journée de travail de moitié).

Tu auras donc compris que l'objectif de ce centre n'est pas de proposer des balades aux touristes. On a cependant eu l'occasion de monter sur un éléphant (sans se balader pour autant) en apprenant les techniques ancestrales des mahouts pour monter et descendre des éléphants. Solène est sur Mae Khoun et Romain sur Mae Boun Nam.

Pour plus d'informations, tu peux aller voir notre article sur le centre en cliquant ici, le portrait de la biologiste et soigneuse que nous avons rencontrée en cliqant là et le site internet du CCE.

 

2 commentaires

  1. Co&Nie
    Solène: penses-tu que Mae Khoun t'aurait gardé sur son dos pour la sieste? Ce doit être impressionnant! Romain: tu sembles être à l'aise sur Mae Boun Nam, enfin peut être!!!
    A vos commentaires ! 11 mars 2016 at 22 h 00 min
    • Panda

          Le courant est très bien passé avec Mae Khoun, je l'ai invitée à passer quelques jours dans notre jardin !

          J'avais peur de faire mal à Mae Boun Nam avec le poids de mes muscles surdimensionnés, ça doit être ça :)

       

      A vos commentaires ! 12 mars 2016 at 5 h 07 min

A vos commentaires !