Catégorie : Activités sportives

Catégorie

Plongées balinaises, entre coraux et épave
Plongées balinaises, entre coraux et épave

C’est en Indonésie que nous avons décidé de passer notre dernier mois de voyage : volcans, plages paradisiaques, nature… mais nous voulons aussi profiter de cette étape pour découvrir les magnifiques fonds marins via la plongée. C’est à Amed à l’Est de Bali que nous commençons cette découverte avec 4 plongées qui nous permettront notamment de valider notre niveau PADI « Open Water » !

(suite…)

Le charme paisible du Laos en kayak
Le charme paisible du Laos en kayak

Comme pour la Birmanie, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en arrivant au Laos. Moins populaire que le Vietnam, nous n’avions finalement entendu que très peu d’avis sur cette destination de plus en plus prisée. Après un premier contact un peu rude avec les douaniers de la frontière terrestre (corruption quand tu nous tiens…), nous ne tardons pas à sentir comme un esprit de tranquillité dans ce pays…

(suite…)

Trek dans la campagne birmane : de Kalaw au Lac Inle
Trek dans la campagne birmane : de Kalaw au Lac Inle

Après nos 3 mois et demi en Amérique du Sud plutôt sportifs, nous avons fait une petite parenthèse avec l’Australie et la Chine mais voilà, nos petites escapades sur plusieurs jours commençaient à nous manquer ! Nous profitons donc de notre escale à Kalaw pour repartir en trek de 3 jours. Au programme, 60km de Kalaw au Lac Inle à travers villages, rizières, et plantations de thé et de piments de la campagne birmane.

(suite…)

San Pedro De Atacama, une première étape chilienne sportive
San Pedro De Atacama, une première étape chilienne sportive

C’est par le désert d’Atacama que nous entrons sur le territoire chilien après 3 semaines en Bolivie. La petite ville touristique de San Pedro De Atacama (SPDA) nous ouvre les bras pour les prochains jours. Désormais, la température est plus proche des 25°C que des 0°C du Sud Lipez et nous retrouvons shorts, t-shirts et tongs avec grand plaisir !

(suite…)

La Paz, une étape nécessaire à l’ascension du Huayna Potosi
La Paz, une étape nécessaire à l’ascension du Huayna Potosi

La Paz

La Paz et son agglomération : 2,3 millions d'habitants, 20% de la population bolivienne : tout est dit ! Nous qui n’aimons pas les grandes villes (à l’exception de notre chère capitale parisienne 🙂 !!), notre étape à La Paz ne nous enchantait pas plus que ça mais était un passage obligé pour organiser l’ascension du Huayna Potosi chère à Romain !

(suite…)

Trek de Santa Cruz
Trek de Santa Cruz

La cordillère blanche et ses multiples sommets : endroit rêvé pour faire un trek ! Nous avions déjà en tête de faire celui de Santa Cruz sur 4 jours / 3 nuits dans le Parc National de Huascaran. Pour se faire, direction Huaraz. Rien de spécial à faire ni à voir dans cette ville, mais point de départ de la plupart des treks. C’est via notre auberge Caroline Lodging que nous réservons un départ pour le lendemain matin. Au programme, 45 km sur 4 jours entourés de glaciers et montagnes de plus 6000 mètres, pour atteindre 4750 mètres d’altitude avec  le col de Punta Union. Nous choisissons comme beaucoup un trek en groupe avec un guide, cuisinier (3 repas par jour), transport en mini-bus et mules pour porter les affaires (tentes, duvets, matelas, nourriture pour 4 jours…). A noter qu’il est possible de réaliser ce trek par ses propres moyens.

(suite…)

Le monde sous-marin des Galapagos
Le monde sous-marin des Galapagos

Notre instructeur PADI nous l’avait bien dit : « ne pas plonger aux Galapagos, c’est péché !». Oui mais voilà, ça c’était avant … maintenant plonger aux Galapagos c’est se ruiner ! On a donc revu à la baisse le nombre de plongées prévues pour n’en faire plus qu’une !

On fait alors le tour de tous les centres de plongée et c’est avec un des centres agréés PADI que nous plongerons.

Le départ est à 7h pour gagner les abords de l’Isla Plaza à l’Est de Santa Cruz. Sur le bateau 9 plongeurs, 2 instructeurs et le capitaine et son assistant. Nous arrivons après 1H30 de forte houle et un vrai calvaire pour Soso qui n’était pas au bout de ses peines…

(suite…)

Randonnées dans la Sierra
Randonnées dans la Sierra

Pour se mettre en condition avant les randonnées qui nous attendaient un peu plus haut dans la Sierra, (région andine au centre de l’Equateur qui balaye du nord au sud et où l’on trouve les plus hauts sommets du pays) on décide de se poser quelques jours dans la ville thermale de Baños.

Baños

Petite ville au pied des montagnes, Baños est une cité touristique agréable à découvrir et connue pour ses sources d’eaux chaudes. Petites échoppes, artisanat, marché couvert, et aussi beaucoup d’agences qui proposent de multiples activités sportives : randonnées, rafting, canyoning, quad… On testera les bains d’eau (très) chaude (pouvant aller jusqu’à 40°C pour certains) ainsi que la randonnée jusqu’à la « Casa del Arbol » au cours de laquelle on aura eu une peur bleue de 2 gros chiens lancés à nos trousses. La fin de la rando se fera en stop, à l’arrière d’un pick up avec plus de peur que de mal.

(suite…)