7000 km le long de la Côte Est Australienne

L’Australie : un pays plus grand à lui tout seul que toute l’Europe réunie. Nous avons prévu d’y rester 8 semaines et avons choisi de remonter la côte Est : plus de 7000 km relient Adelaïde à Cairns, voici quelques-unes de nos étapes que nous souhaitons vous faire partager.

 

 

 

Great Ocean Road

Elle est l’une des routes les plus célèbres d’Australie, entre Warnanbool et Geelong, elle offre une jolie balade le long des côtes escarpées, des spots de surf, des forêts tropicales. C’est sur cette route que nous avons vu nos premiers koalas. Une très jolie partie du road trip avec des côtes sauvages qu’on ne retrouve pas ailleurs sur la côte Est.

 

 

 

 

Parc national Wilsons Promontory

Premier parc national du parcours où nous nous arrêtons. « The Prom » est une très belle réserve naturelle où nous faisons nos premières balades dans le bush australien et notre première baignade sur des plages de sable blanc et eau transparente ! Un petit sentier du parc nous permet de rencontrer de très près nos premiers kangourous.

 

 

 

 

Sydney

Contrairement à ce que certains pensent, Sydney n’est pas la capitale de l’Australie mais elle en a les atouts : magnifique port avec le fameux Harbour Bridge, centre économique, nombreux évènements culturels (notamment à l’opéra), plages (Bondi beach ou Manly par exemple), grands parcs… on comprend pourquoi certains français souhaitent venir y vivre (le portrait de Cyril et Aurélie c'est par là !). Nous avons aussi passé quelques jours à Manly au nord de Sydney et avons beaucoup apprécié l’art de vivre à l’australienne.

 

 

Blue Mountains

Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc national à 50 km de Sydney tient son nom des vapeurs bleues dégagées par les forêts d’eucalyptus qui donnent un panorama envoutant ! Un mélange de falaises, cascades et forêts tropicales… Une belle découverte !

 

 

 

 

Byron Bay

Ville « hippie » de la côte Est, nous avons adoré Byron Bay pour son ambiance tranquille, surf, petites boutiques, animations… C’est ici que nous prenons notre premier cours de surf. Juste à côté de Byron Bay, la petite ville de Nimbin est la capitale hippie de l’Australie où les échoppes bien-être, huiles essentielles, herbes médicinales et autres herbes… ont poussé comme des champignons !

 

 

 

Gold Coast

Au nord de Brisbane, les grandes plages se succèdent tout comme les spots de surf. Une ville a d’ailleurs pris le nom de Surfers Paradise. Mais elle n’a pour nous de paradisiaque que le nom… la ville et ses nombreux « gratte-ciels » collés à la plage ne nous ont pas vraiment convaincu, nettement moins sauvage que ce que nous avions vu auparavant.

 

 

 

Sunshine Coast

De Caloundra à Noosa, de très jolis paysages et des spots un peu plus intimistes comme Cotton Tree. Noosa est aussi une joie ville balnéaire où il fait bon se balader et se baigner. Nous décidons d’ailleurs de louer des planches de surf pour parfaire notre stand up !

 

 

 

Fraser Coast

Connue pour l’île qui lui fait face « Fraser Island », la Fraser Coast a d’autres atouts comme les jolies villes côtières d’Hervey Bay ou Tin Can Bay. C’est dans cette dernière que nous avons nourri les dauphins ayant élu domicile près de la marina.

 

 

 

 

Whitsundays

Ici, le thermomètre grimpe de quelques degrés et il fait chaud, très chaud ! Le paysage sur la route commence à changer, nous traversons des plaines très sèches. Nous passons 3 jours à Airlie Beach, première ville que nous faisons où il est interdit de se baigner pour cause de méduses potentiellement mortelles, les Irukandjis. C’est ici que nous survolons la merveilleuse grande barrière de corail : un trésor naturel ! Etendue sur plus de 2600 km, elle est le plus grand récif coralien au monde et peut être vue de l'espace. Patrimoine de l'UNESCO depuis 1981, elle est une des Sept Merveilles du Monde !

 

 

 

Magnetic Island

Nous avons choisi d’aller sur cette île située en face de Townsville pour y voir la faune australienne, y faire du snorkeling et une petite rando. Mais étant donné la chaleur, nous nous sommes cantonnés au 1er objectif. Nous nous sommes rendus au Koala parc qui propose entre autre de « câliner » un koala. Mais on ne se doutait pas qu’on nous ferait câliner bien d’autres espèces : crocodile, serpent et autres reptiles, perroquets ou encore cacatoès !

 

 

 

Daintree Forest

Le point le plus au nord où nous sommes allés ! Pour s’y rendre, la route est superbe alternant plages, plantations de bananiers et champs de cannes à sucre. Forêts tropicales et plages paradisiaques, nous avons adoré cette partie de l’Australie, un peu coupée de la civilisation et très jolie, qui nous a rappelé les côtes martiniquaises.

 

 

 

 

Fitzroy Island

Une excursion d’une journée pour aller faire du snorkeling dans la mer de corail ! Une journée magnifique où l’on en a pris plein les yeux, le spectacle était au rendez-vous : une multitude de poissons multicolores, des gros et des petits, des bancs de petits poissons argentés et une flore incroyable et très colorée composée entre autre de multiples coraux. Des souvenirs plein la tête mais un gros regret de ne pas avoir pu immortaliser ce moment avec des photos, un investissement est prévu dans les prochaines semaines en prévision de l’Asie du Sud Est.

 

 

Cairns

Dernière étape de notre périple australien, nous décidons d’y passer une semaine pour savourer nos derniers moments en Australie. Ici comme sur le reste de cette partie de la côte Est, on  ne peut pas se baigner librement dans la mer à cause de la présence de crocodiles et de méduses potentiellement mortelles. Mais tout est prévu pour et on profite du grand lagon situé sur l’esplanade. Cairns est la plus grande ville du Nord Est et c’est ici que l’on a enfin trouvé un centre culturel pour en connaître plus sur la culture aborigène. Et bien sûr comme en France, les Australiens préparent Noël : c’est sympa aussi un sapin de Noël face à la mer par 35° !!

 

 

Plus de photos dans la galerie !

 

 

5 commentaires

  1. Anne-So
    Je viens de rattraper mon retard... vos articles et photos font rêver! J'espère que vous avez bien profité des Lauzanas à HK?! Bisous
    A vos commentaires ! 15 décembre 2015 at 16 h 28 min
    • Panda

      Coucou Anne So ! On a bien profité de toute la Famille Lauz' ! C'est drôle de se voir si loin de chez nous et en même temps encore une fois c'est dans la quartier chinois :) !!! Gros bisous à vous 2 et see you en Birmanie ! (ahahah)

      A vos commentaires ! 15 décembre 2015 at 17 h 38 min
  2. Mylaine
    Bonjour les loulous, Que de beaux paysages. Pleins de bisous :)
    A vos commentaires ! 1 décembre 2015 at 12 h 25 min
  3. Charline
    Ce soleil, ces paysages ... ça fait rêver ! Profitez bien. Bises
    A vos commentaires ! 27 novembre 2015 at 12 h 10 min

A vos commentaires !