La vie est un long voyage
La vie est un long voyage

 « La vie est un long voyage » et celui-ci en appellera bien d’autres !

Ces 9 mois « d’ailleurs » nous ont semblé comme une poignée de secondes et pourtant quand on regarde derrière nous, c’est fou le nombre d’images qui défilent, tous ces visages rencontrés, ces villes traversées, ces sourires échangés, ces routes arpentées, ces plats dévorés, ces bières sirotées…

(suite…)

Machu Picchu & Chanchan, témoins des civilisations andines
Machu Picchu & Chanchan, témoins des civilisations andines

Le Pérou que nous avons traversé du Nord au Sud est un pays avec un héritage fort de civilisations emblématiques : sites archéologiques, ruines… les cultures ancestrales restent fortement ancrées dans la vie contemporaine. Nous avons visité les sites de plusieurs civilisations, on vous raconte les 2 principaux : Chanchan et Machu Picchu.

(suite…)

Les animaux des Andes
Les animaux des Andes

Les paysages andins sont indissociables des troupeaux qui les peuplent !

Parmi les animaux les plus emblématiques de la cordillère on trouve bien sûr les camélidés :

 

  • Lamas : rendu célèbre par « Tintin au Pérou », il est devenu ici un animal domestiqué pour sa laine épaisse et chaude, on en trouve dans tous les champs et parfois même en laisse en plein centre-ville avec des boucles d’oreilles (…pour la photo à 1 Ns)

(suite…)

Gastronomie Péruvienne
Gastronomie Péruvienne

Au global, la cuisine péruvienne est très proche de la cuisine équatorienne. On retrouve les mêmes compositions de menu, les jus de fruits, les empanadas, le « pollo », le riz à tous les plats …

Quant aux prix, on pourra manger un menu complet pour 10Ns soit un peu moins de 4€ par personne.

(suite…)

Musique Péruvienne
Musique Péruvienne

Durant les longues heures de transport sur les routes péruviennes, nous avons eu le temps d’entendre toute sorte de musique andine différente.

 

De son passé métissé, le Pérou a conservé une musique très riche et variée, et des instruments de musique au son bien particulier :

(suite…)

Peter & Elizabeth : La Panaméricaine, un vieux rêve !
Peter & Elizabeth : La Panaméricaine, un vieux rêve !

Peter et Elizabeth, ce couple de routards Allemands de 65 et 59 ans, rencontré pendant le trek de Santa Cruz, réalise un projet de longue date qui laisse rêveur…

  • 1982… Ils reçoivent en cadeau un livre sur la Panaméricaine, cette route qui traverse le continent américain du nord au sud. Un rêve est né : « Un jour, on traversera les Amériques en empruntant cette route ! »
  • 2014… Ils prennent la route….

(suite…)

Trek de Santa Cruz
Trek de Santa Cruz

La cordillère blanche et ses multiples sommets : endroit rêvé pour faire un trek ! Nous avions déjà en tête de faire celui de Santa Cruz sur 4 jours / 3 nuits dans le Parc National de Huascaran. Pour se faire, direction Huaraz. Rien de spécial à faire ni à voir dans cette ville, mais point de départ de la plupart des treks. C’est via notre auberge Caroline Lodging que nous réservons un départ pour le lendemain matin. Au programme, 45 km sur 4 jours entourés de glaciers et montagnes de plus 6000 mètres, pour atteindre 4750 mètres d’altitude avec  le col de Punta Union. Nous choisissons comme beaucoup un trek en groupe avec un guide, cuisinier (3 repas par jour), transport en mini-bus et mules pour porter les affaires (tentes, duvets, matelas, nourriture pour 4 jours…). A noter qu’il est possible de réaliser ce trek par ses propres moyens.

(suite…)

De l’Equateur au Pérou, en passant par Cuenca
De l’Equateur au Pérou, en passant par Cuenca

Nous pensions nous arrêter une journée à Guayaquil, ville la plus peuplée de l’Equateur et destination de notre vol retour après notre semaine aux Galapagos. Cette destination était uniquement à nos yeux un point de passage et nous ne souhaitions pas nous y éterniser. A la descente de l’avion des Galapagos, nous avons donc décidé de filer directement au terminal terrestre afin de prendre un bus direction Cuenca, située dans la province de l’Azuay. Par chance, nous avons eu un bus à peine 1 heure après notre atterrissage et après environ 5 heures de bus, nous voilà arrivés à Cuenca.

(suite…)

A vos commentaires !