Equateur

La vie est un long voyage
La vie est un long voyage

 « La vie est un long voyage » et celui-ci en appellera bien d’autres !

Ces 9 mois « d’ailleurs » nous ont semblé comme une poignée de secondes et pourtant quand on regarde derrière nous, c’est fou le nombre d’images qui défilent, tous ces visages rencontrés, ces villes traversées, ces sourires échangés, ces routes arpentées, ces plats dévorés, ces bières sirotées…

(suite…)

La gastronomie équatorienne
La gastronomie équatorienne
 

L’Equateur est un pays très riche en fruits & légumes, la diversité de ces produits sur les marchés est impressionnante et nombre d’entre eux sont inconnus des étales européens (guanabana, tomate del arbol, pepino, pitajaya, chirimoya…)

Ce grand choix de produits en fruits et légumes mais également en viandes ou poissons observé sur les marchés, ne se retrouve pas vraiment sur les cartes des restaurants.

Il faut savoir qu’en Equateur chaque repas a une composition spécifique et commune à tous les restaurants. On vous donne la composition des plats la plus fréquente.

(suite…)

De l’Equateur au Pérou, en passant par Cuenca
De l’Equateur au Pérou, en passant par Cuenca

Nous pensions nous arrêter une journée à Guayaquil, ville la plus peuplée de l’Equateur et destination de notre vol retour après notre semaine aux Galapagos. Cette destination était uniquement à nos yeux un point de passage et nous ne souhaitions pas nous y éterniser. A la descente de l’avion des Galapagos, nous avons donc décidé de filer directement au terminal terrestre afin de prendre un bus direction Cuenca, située dans la province de l’Azuay. Par chance, nous avons eu un bus à peine 1 heure après notre atterrissage et après environ 5 heures de bus, nous voilà arrivés à Cuenca.

(suite…)

Le monde sous-marin des Galapagos
Le monde sous-marin des Galapagos

Notre instructeur PADI nous l’avait bien dit : « ne pas plonger aux Galapagos, c’est péché !». Oui mais voilà, ça c’était avant … maintenant plonger aux Galapagos c’est se ruiner ! On a donc revu à la baisse le nombre de plongées prévues pour n’en faire plus qu’une !

On fait alors le tour de tous les centres de plongée et c’est avec un des centres agréés PADI que nous plongerons.

Le départ est à 7h pour gagner les abords de l’Isla Plaza à l’Est de Santa Cruz. Sur le bateau 9 plongeurs, 2 instructeurs et le capitaine et son assistant. Nous arrivons après 1H30 de forte houle et un vrai calvaire pour Soso qui n’était pas au bout de ses peines…

(suite…)

Randonnées dans la Sierra
Randonnées dans la Sierra

Pour se mettre en condition avant les randonnées qui nous attendaient un peu plus haut dans la Sierra, (région andine au centre de l’Equateur qui balaye du nord au sud et où l’on trouve les plus hauts sommets du pays) on décide de se poser quelques jours dans la ville thermale de Baños.

Baños

Petite ville au pied des montagnes, Baños est une cité touristique agréable à découvrir et connue pour ses sources d’eaux chaudes. Petites échoppes, artisanat, marché couvert, et aussi beaucoup d’agences qui proposent de multiples activités sportives : randonnées, rafting, canyoning, quad… On testera les bains d’eau (très) chaude (pouvant aller jusqu’à 40°C pour certains) ainsi que la randonnée jusqu’à la « Casa del Arbol » au cours de laquelle on aura eu une peur bleue de 2 gros chiens lancés à nos trousses. La fin de la rando se fera en stop, à l’arrière d’un pick up avec plus de peur que de mal.

(suite…)

A la rencontre des indigènes d’Amazonie
A la rencontre des indigènes d’Amazonie

Les quelques jours en Amazonie nous ont également permis d’aller à la rencontre des indigènes, population très présente dans cette partie de l’Equateur (l’Oriente).

Bien qu’aillant encore beaucoup de croyances et de pratiques ancestrales, une grande partie des indigènes vit désormais comme les autres équatoriens, en apparence en tous cas  : vêtements, maisons, radio, télé… Ils sont d’ailleurs propriétaires des canoës mis à disposition des lodges environnantes. Une façon pour eux de faire du commerce.

(suite…)

2 commentaires

  1. bonjour solene et romain nous travaillons sur votre blog et nous trouvons sa intéréssent je voudrait vous donnés un défi ete vous cape de nager avec des dauphin bisous MANON.  
    A vos commentaires ! 29 septembre 2015 at 18 h 19 min
  2. CO&NIE
    Bonjour, Les textes associés à chaque thème (et l'humour que vous y mettez) ainsi que les belles photos donnent envie de parcourir l'ensemble du site bien structuré. Continuez de nous faire voyager et rêver!
    A vos commentaires ! 16 août 2015 at 18 h 30 min

A vos commentaires !